France : des finances en meilleure santé


Editorial du « Monde ». On a suffisamment déploré la dérive des finances publiques françaises pour ne pas manquer de saluer les performances enregistrées par la France en 2015. Tous les indicateurs sont au vert ou en tout cas en amélioration sensible, comme l’a révélé l’Insee, vendredi 25 mars. Le déficit public s’est établi à 3,5 % du produit intérieur brut (PIB), en recul d’un demi-point sur un an, ce qui rend crédible la promesse faite par le gouvernement de repasser sous la barre des 3 % en 2017… Comme l’exige la règle européenne et après neuf années de déficits excessifs.
Ensuite, aidée par quelques privatisations, la dette s’est presque stabilisée à 95,7 % du PIB. La perspective noire de voir l’endettement français dépasser les 100 % du PIB s’estompe. Troisième indicateur, les prélèvements obligatoires reculent enfin, à 44,5 % du PIB, après le record absolu de 2013 et 2014, héritage du double choc fiscal Fillon-Ayrault, qui avait cassé la croissance et conduit à la révolte des Français. Enfin, le taux de dépenses publiques françaises…

source : lemonde.fr
France : des finances en meilleure santé France : des finances en meilleure santé Reviewed by admin on 06:25:00 Rating: 5
Fourni par Blogger.