meilleurs laxatifs naturels contre la constipation
Les différents types de laxatifs naturels
En prenant en compte la manière dont fonctionne l’organisme, il est possible de distinguer plusieurs types de laxatifs naturels:
Les stimulants
Ils s’appellent également purgatifs ou cathartiques. Ils stimulent la musculature de l’intestin, car ils possèdent des composants qui agissent sur les terminaisons nerveuses du côlon, en provoquant des mouvements qui favorisent la défécation. Ils agissent également sur les parois de l’intestin et augmentent la production de minéraux et de liquides, tout en diminuant l’absorption de sodium et de chlore.
L’ inconvénient des laxatifs stimulants est le temps qu’ils mettent à provoquer une réaction dans l’organisme. Une fois ingérés, ils peuvent travailler pendant au moins 8 heures avant de produire un résultat. Il est conseillé de les consommer le soir, de manière à ce qu’ils agissent durant la nuit.
Constipation
Les laxatifs mécaniques
Ce sont des laxatifs riches en fibres, qui augmentent le volume des selles, retiennent l’eau, hydratent les parois de l’intestin et aident de manière plus naturelle les mouvements péristaltiques, tout en favorisant l’évacuation. Ils peuvent être riches en fibres solubles ou insolubles.
Leur action est plus légère que celle des laxatifs stimulants, et il est recommandé de les consommer en premier lorsque se présente un début de constipation ou de troubles intestinaux. Ils normalisent le fonctionnement de l’organisme, et il est conseillé de les accompagner d’une forte consommation d’aliments contenant des probiotiques, comme le yaourt.
Les laxatifs osmotiques
Ces laxatifs agissent en augmentant la quantité d’eau dans l’intestin, ramollissant ainsi les selles. Cette action est similaire à celle des laxatifs mécaniques, mais les osmotiques contiennent bien plus de minéraux qui obligent l’intestin à éliminer les liquides présents dans l’organisme.
Parmi les laxatifs osmotiques, le plus connu est le pruneau. Leur effet est puissant, mais ils exigent une grande consommation d’eau ou de boissons isotoniques pour récupérer la quantité de liquides perdue.
Constipation
Comment bien choisir son laxatif naturel ?
Parmi les laxatifs les plus légers, c’est-à-dire les laxatifs mécaniques, vous pouvez choisir les suivants:
Le jus de pomme et d’huile d’olive
Faites un jus avec deux pommes (une demi-tasse) et mélangez-les avec la même quantité d’huile d’olive. Buvez la tasse entière avant d’aller vous coucher.
Les prunes et le miel
Mettez six prunes dans une casserole avec une tasse et demi d’eau bouillante, couvrez, et laissez tremper durant toute la nuit. Le matin, filtrez puis ajoutez une cuillerée de miel, avant de boire le tout. Ne jetez pas les prunes, et consommez-les durant toute la journée.
L’aloe vera
Prenez une tige d’aloe vera, puis coupez-la en morceaux. Mettez-la ensuite à bouillir dans un peu d’eau. Attendez que le mélange refroidisse, puis versez le tout dans un récipient en verre avec un couvercle hermétique. Jetez les morceaux d’aloe vera puis fermez bien, avant de mettre le récipient dans le réfrigérateur. Vous pouvez en consommer deux fois par semaine au maximum.
Ce laxatif naturel n’est pas recommandé pour les femmes enceintes, ou pour celles qui allaitent, ni pour les personnes qui consomment des anticoagulants.
source : xdfrance.info
meilleurs laxatifs naturels contre la constipation
Reviewed by admin
on
03:24:00
Rating:
